Installation d’une Microstation à La Brède

Installation microstationInstallation d’une Microstation sur la commune de La Brède

AG Assainissement installe sur la commune de La Brède une microstation avec un champ drainant d’épandage pour une mise aux normes « Assainissement individuel » en vue de la vente de cette maison construite il y a une trentaine d’année. 

Ce chantier est conséquent, car pour répondre aux exigences et préconisations du SPANC faisant suite à une étude de sols de type Assainissement, la fosse septique existante doit être pompée, comblée et shuntée. Le projet est divisé en 2 phases distinctes pour permettre aux habitants d’utiliser leurs toilettes pendant toute la durée des travaux. 

L’installation existante:

  • une fosse septique en plastique datant de la construction de la maison
  • un bac à graisse qui sera conservé Sauvegarder et quitter

Déroulement du chantier d’installation microstation :

Le chantier débute par le terrassement à l’aide d’une minipelle de 2,5 tonnes, d’une fosse de 6m de long par 2m de large pour 1,6m de profondeur destinée à accueillir la microstation.

La qualité des sols n’étant pas optimale, nos techniciens ont réalisé un chape bétonnée et ferraillée dans laquelle ils ont ajoutés des anneaux d’ancrage destinés au renforcement et à la stabilisation de la microstation. Nous pouvons vous assurer qu’avec ce type d’ouvrage, la microstation ne bougera pas.

En parallèle de l’ouverture de la fosse nous avons, les techniciens qui, toujours à l’aide de la minipelle, creusent l’ensemble des tranchées d’accès pour l’arrivée des eaux usées en provenance du bac à graisse existant, ainis que la tanchée de sortie vers le champ d’épandage.

Installation du champ d’épandage et des canalisations drainantes.

Le SPANC et l’étude de sol assainissement ont préconisé, pour l’élimination des eaux usées en sortie de microstation, l’établissement d’un champ d’épandage composé de 2 tranchées drainantes de 8,5 m de longueur à maximum 50 cm de profondeur. Pour cela, nous avons réalisé le terrassement avec une minipelle puis:

  1. Mis en place d’un tissu géotextile dans les tranchées d’épandage visant à protéger les canalisations drainantes de racines envahissantes pour boucher ces dernières.
  2. Remblai des tranchées de drainage avec des cailloux roulés/lavés d’une granulométrie 16/22
  3. Pose et ensachage des canalisations drainantes
  4. Pose des regards de répartition et regards de bouclage en début et fin de drainage
    • Fixation de la microstation aux anneaux d’ancrage puis remblai de la fosse avec du sable stabilisé composé d’un mélange de sable et de ciment. Ce type de remblai permet de solidifier l’environnement de la microstation et empêche l’écrasement des paroies.
    • Pour fonctionner la microstation a besoin d’une alimentation électrique. Pour cela, nous installons un panneau de commande à l‘extérieur de l’habitation prenant la forme d’une petite borne et le raccordons au tableau général. Pour une sécurité totale, le panneau de commande de la microstation est pourvu d’un disjoncteur étanche.
    • Enfin, une fois les canalisations d’entrée et sortie de la microstation raccordées, nous procédons au remblai de l’ensemble de l’installation avec une mise à niveau du sol. il ne vous reste plus qu’à semer votre gazon. 

Shuntage de la fosse septique existante

Suite à cette installation, nos techniciens ont procédé au shuntage de la fosse septique en 3 étapes:

  1. Pompage de la fosse septique avec un de nos véhicules dédié,
  2. Comblage avec du sable,
  3. Shuntage des entrées et sorties des eaux usées,
  4. Raccordement du bac à graisse à la microstation.

Regard de répartition et regard de bouclage ? 

Ces 2 regards installés en début et fin d’un champ d’épandage ont comme fonction :

  • Regard de répartition : La vérification du bon écoulement des eaux en sortie de microstation dans les différentes canalisations d’épandage
  • Regard de bouclage : l’absence d’eau en sortie du champ d’épandage. Un regard de bouclage plein d’eau signifie que les canalisations drainantes n’effectuent pas correctement l’épandage. 

Entretien des canalisations drainantes d’épandage

Si les regards de répartition et de bouclage démontrent lors d’une visite un mauvais écoulement des eaux usées, ou un trop plein non évacué, les techniciens AG Assainissement préconiseront 2 actions : 

  • une inspection des canalisations par une caméra vidéo pour déterminer les causes du mauvais écoulement des eaux usées; comme la présence d’un bouchon ou de racines (malgré la présence de géotextile)
  • l’hydrocurage haute pression afin de déboucher les canalisations drainantes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACT

Vous souhaitez établir un devis pour un projet d'assainissement, obtenir un coupon de réduction pour une intervention, planifier une intervention un dépannage, posez une question, remplissez le formulaire ci-dessous.

AG Assainissement  Bordeaux intervient rapidement pour l’ensemble de vos soucis de canalisations, d’engorgement, de colmatage, de plomberie et d’assainissement dans l’ensemble de la Gironde

Pour une réponse rapide, un seul numéro

05 33 08 08 08

Vous aimez notre site, Faites le savoir sur les réseaux

Intervention en Urgence dans toute la Gironde 24h/24 - 7j/7

AG Assainissement propose également un service d'astreinte en dehors des heures d'ouverture de ses agences afin de vous assurer un service de dépannage de qualité à toute heure.

AG Assainissement
Débouchage Canalisation Bordeaux
63 cours Xavier Arnozan
33000 Bordeaux

 

 

 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This